La nécessité de faire des simulations pour l’assurance vie et opter pour la meilleure option

Chaque assureur possède sa propre offre en matière d’assurance vie, c’est la raison pour laquelle il est important de faire des simulations pour les comparer afin de définir laquelle est la plus avantageuse.

Les simulations pour une assurance vie

A chaque assureur correspond des offres bien distinctes les unes aux autres. Cette différence se repose sur les formes même de l’assurance, sur le taux donné, sur la valeur de dépôt, sur l’âge du souscripteur et bien d’autres. Pour une même somme ou un même type d'assurance vie auprès de deux assureurs, les capitaux totaux après plusieurs années d’investissement, si on peut le dire ainsi, n'ont pas la même valeur. La simulation se porte aussi sur la comparaison entre une somme assurée et non assurée après déduction des taux. Avec chaque type d’assurance vie qui peut y avoir existe plusieurs genres de simulation établis par les assureurs. Ces simulations se font généralement en ligne avec les sites des assureurs, il suffit d’entrer tous les paramètres et de laisser faire le simulateur pour obtenir le résultat recherché au bout des années. Ces paramètres se présentent le plus souvent sous forme de choix sur des champs, le mode de calcul peut changer en fonction du type d’intérêt utilisé mais automatiquement il se fait par intérêt composé. Pour que le résultat soit fiable, il faut que les paramètres entrés présentent réellement la réalité.
La simulation, en assurance vie ici, consiste à évaluer la valeur d’une souscription au terme du contrat, c'est-à-dire que pour un placement, il permet de connaître le capital obtenu après calcul. Le profil du souscripteur, la régularité et la somme des versements, le premier dépôt ainsi que la durée du placement font partie de la base du calcul du simulateur. Les paramètres peuvent être changés en fonction du besoin et il est probable de faire le calcul inverse, à savoir, déterminer un capital et trouver les moyens, sur le placement et versement périodique, à entreprendre pour atteindre cette somme au moment voulu.

Les possibilités en assurance vie

Les assurances vie peuvent avoir différentes formes selon les assureurs et la manière dont le calcul s’effectue, ainsi les simulations doivent tenir compte de la fin voulue pour être efficace et pour en ressortir un résultat fiable. Les assurances vie les plus fréquemment souscrites sont l’assurance vie responsable, multisupports, épargne en prévision de la retraite, rente viagère et pour transmettre ses biens à ses descendants.

La simulation en assurance vie épargne

Normalement, le formulaire de calcul est assez identique à quelques différences près pour faire des simulations pour ce genre d’assurance vie. Ce calcul se repose sur le placement initial, la valeur du versement périodique envisagé, le taux de placement annuel, la forme d’intérêt qui est d’une manière classique un intérêt composé, la durée de placement, et la date du premier dépôt. Lors de la simulation, il ne faut pas oublier d’insérer les frais de gestion annuel, les frais sur versement et les divers prélèvements. La capitalisation s’effectue à la fin de chaque année et à la date d’anniversaire de la souscription. Les formats les plus simples sont les questions/réponses auxquelles on répond en choisissant sur les réponses déjà établies et qui se trouvent dans un champ déroulant. Il suffit de répondre aux questions posées et d’attendre le résultat à la fin. Ces questions se rapportent surtout à la situation de l’assuré c'est-à-dire à son âge, au montant du placement et à la durée de placement et bien d’autres.

La simulation en assurance vie en vue de transmission des biens aux descendants

Cette simulation permet de prouver que le legs de patrimoine aux descendants peut générer des bénéfices si le parent a souscrit une assurance vie. Pour mieux illustrer ce cas, M. X décède et laisse pour son enfant un patrimoine d’une valeur Y, malheureusement M. X n’a pas contracté une assurance vie et on calcule la taxe qu’il doit payer. La simulation permet ici de déterminer la valeur de cette taxe si M. X a pris une assurance vie. Normalement, à l’issu de cette simulation et comparaison, la valeur de la taxe est beaucoup moindre lorsque M. X a fait une souscription en assurance vie, ce qui implique qu'un minime impôt sera déduit du patrimoine légué aux héritiers.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !