La prévention : seule mesure efficace contre les accidents de sport chez les enfants

 Précaution des accidents de sport chez les enfants

Depuis quelques années, les statistiques officielles ont démontré une recrudescence indéniable des accidents chez les plus jeunes, due notamment à la pratique de plus en plus tôt des sports à risque. Aussi, face à cette situation inquiétante, seule la prévention prévaut.

D’après les études de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, le sport est aujourd’hui à l’origine de 44% des accidents chez les enfants. On retrouve notamment en tête de liste des activités à risque, les sports d’équipe tels que le football, le basket-ball ou encore le volley. Néanmoins, les disciplines individuelles ne sont pas non plus en reste puisque les statistiques au niveau des urgences révèlent également un nombre très élevé d’accidents dus à la pratique de sports tels que la gymnastique, le vélo, le skateboard, le roller, le ski ou encore la natation. Si la majorité des mésaventures arrivent en milieu scolaire, force est de constater que l’attrait des jeunes pour les sports « extrêmes » durant leurs activités de loisir en dehors du cadre scolaire, n’est pas non plus pour faire baisser le taux d’accidentologie. En ce qui concerne les lésions, la plupart des traumatismes reste fort heureusement assez bénigne. En effet, dans la majorité des cas, il ne s’agit en fait que de simples contusions ou entorses. Néanmoins, il arrive aussi malheureusement que l’accident provoque parfois des fractures diverses nécessitant des interventions chirurgicales plus ou moins lourdes.

En ce qui concerne l’origine des accidents infantiles, les études montrent que dans 60% des cas, ils proviennent d’une mauvaise chute lors de la pratique de la discipline. Pour les 40% restants, le mécanisme accidentel relève par contre d’un choc (télescopage).

Les précautions à prendre pour les sports de glisse

Naturellement attirés par les sports de glisse, les enfants n’ont malheureusement pas toujours conscience des dangers qui les guettent. Pour éviter le pire, quelques précautions simples sont de mise. Ainsi, pour ce qui est du ski par exemple (l'un des sports de glisse préféré des enfants), il est du devoir des parents d’inculquer quelques réflexes élémentaires à leur progéniture pour éviter au mieux les risques d’accident. Parmi la liste des automatismes à prendre, le premier demeure le port du casque sur les pistes. Le second, c’est de toujours accompagner son enfant à chaque fois qu’il s’engage sur la piste skiable. Il est aussi impératif de lui apprendre dès son plus jeune âge à toujours bien regarder en amont et en aval avant de se lancer sur la piste. Pour qu’il puisse au mieux intégrer tous ces réflexes, l’idéal serait de lui procurer les petits fascicules ludiques disponibles dans la plupart des stations de ski.

Outre le ski, le vélo figure aussi parmi les disciplines à risque les plus prisées par les enfants. Pour prévenir les drames, quelques réflexes simples doivent être observés et éventuellement, lui être inculqués. Tout d’abord, il faut bien s’assurer que le vélo est réellement ajusté à sa taille. Pour s’en convaincre, il suffit de vérifier que ses pieds atteignent sans difficulté le sol. Ensuite, il faut bien veiller à ce que les freins de la bicyclette soient d’une efficacité satisfaisante. Dans la foulée, inspectez également les dispositifs d’éclairage avant et arrière (phares, catadioptres) ainsi que l’avertisseur sonore. Une fois tout ceci en règle, il ne reste plus qu’à lui inculquer quelques automatismes de base avant de le laisser s’aventurer sur la route. Avant tout, il faut veiller impérativement à ce que l’enfant porte toujours un casque chaque fois qu’il souhaite sortir avec son vélo. Pour une protection optimale, le casque devra être exactement à sa taille, c'est-à-dire correspondre à son tour de tête et être correctement fixé. Il est préférable de lui recommander de toujours porter sur lui un dispositif réfléchissant tel qu’un brassard afin qu’il soit toujours repérable des automobilistes sur les routes. Pour les plus grands, la connaissance de quelques règles essentielles du code de la route est également préconisée avant de s’aventurer sur les routes. La première de ces règles est de toujours emprunter les voies cyclables lorsqu’il y en a. Lui faire prendre conscience également de la nécessité de toujours indiquer du bras chaque modification de direction. Enfin, à la tombée de la nuit, l'une des règles essentielles consiste à toujours allumer ses phares.

Mis à part le vélo, le roller figure également parmi les sports de glisse à risque appréciés des enfants. Pour prévenir tout accident au roller, la première des précautions repose avant tout sur la protection. Si votre enfant s’aventure dans la pratique de cette discipline, veillez à ce qu’il ait toujours les matériels de protection adéquats : genouillères, casques, coudières… Outre le kit de protection, il faut aussi bien s’assurer que les patins lui soient bien adaptés. Enfin, le roller étant une discipline particulièrement difficile, la meilleure façon de lui éviter des accidents, c’est de l’inscrire dans un centre spécialisé afin qu’il apprenne les bonnes bases avant de se lancer tout seul.

Les précautions à prendre pour les activités nautiques

En dehors des sports de glisse, les activités nautiques figurent également parmi les disciplines les plus dangereuses pour les enfants, notamment ceux en bas âge. En tête de liste de ces activités à risque, il y a surtout la baignade à la plage ou la piscine. Dans les deux cas, des précautions simples permettent d’éviter bien de mésaventures. Ainsi, la première des règles c'est de ne jamais laisser un enfant se baigner à la piscine ou à la plage sans qu’il soit équipé d’un dispositif flottant comme un brassard ou une bouée…. Eviter autant que possible de laisser les enfants sans surveillance lors d’une baignade et cela, même une toute petite minute. Pour ceux qui possèdent une piscine à domicile, les règles élémentaires de précautions préconisent de toujours laisser à disposition près du bassin, des dispositifs de sauvetage tels qu’un manche télescopique, pour sortir rapidement l’enfant de l’eau en cas de noyade. Il faut veiller également à ce que la bâche de sécurité qui recouvre la piscine soit complètement enlevée avant que les enfants ne s’y baignent. Enfin, dans la mesure du possible, il est conseillé de leur apprendre à nager à partir de 4 ans au minimum.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !