Les frais liés à l’assurance vie

Tous les contrats d’assurance vie induisent le prélèvement de frais à l’entrée comme durant la vie du contrat. Dans ce domaine, vous devez être très vigilant.

Frais d’adhésion ou de dossier

Ils sont peu élevés mais sachez que l’assureur peut vous facturer de 10 à 30 euros à la souscription de votre contrat.

Frais de versement

Pour se rémunérer, l’assureur prend un pourcentage sur chaque versement. Mais ces frais varient considérablement d’un organisme à l’autre, le plus souvent compris entre 2 et 5 % de la somme versée. Plus vous versez, plus les frais sont élevés. Pour 10 000 euros investis, il peut vous en coûter de 200 à 500 euros, prélevés immédiatement, ce qui réduit le montant de la somme placée. Si la compagnie d’assurance vous facture par exemple 5 %, vos 10 000 euros seront amputés d’emblée de 500 euros. De fait, votre placement réel sera ramené à 9 500 euros. Ces frais sont négociables. Certains assureurs appliquent d’ailleurs un tarif dégressif et des sites internet proposant des contrats d’assurance vie en ligne ne prennent aucun frais sur les versements effectués. Une aubaine à saisir, à condition de bien vérifier que l’organisme n’a pas la main trop lourde sur d’autres postes de frais, notamment sur les frais de gestion.

Frais de gestion

La même vigilance s’impose que pour les frais de versement. Car les frais de gestion coûtent très cher. Ils varient de 0,4 à 1 % et sont calculés sur la totalité du capital investi. Il faut toutefois faire la distinction entre contrat en euros et contrat en unités de compte, ces derniers affichant des frais de gestion plus élevés.

Frais d’arbitrage

Ils concernent les contrats multisupports ou en unités de compte et sont prélevés à chaque changement de répartition entre les différents supports d’investissement. Leur montant oscille entre 0,5 et 1 %. Certains assureurs offrent parfois la possibilité d’effectuer un arbitrage une ou deux fois par an, avec ou sans frais.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !