Arnaques à la carte bleue : une escroquerie fréquente

Vous découvrirez sur cette page qu’en ce qui concerne les arnaques à la carte bleue, les modes opératoires sont très variés et les fraudeurs ont une imagination sans limite. Il faut donc prendre certaines précautions pour éviter de tomber dans les pièges.

Les arnaques à la carte bancaire se présentent sous diverses formes, du simple vol par un petit voyou jusqu'à une escroquerie quasi-parfaite en ligne d'une bande bien structurée. Force est de constater que le nombre des victimes ne cesse d'augmenter. Pour faire face à ce phénomène de fraude, des mesures de sécurité sont nécessaires mais avant tout, la vigilance est de rigueur, plus spécialement pour les personnes âgées qui sont très faciles à piéger à cause de leur fragilité. Soyez toujours méfiant lorsque vous tapez votre code, le fait est que le fraudeur peut voler votre carte mais ne pourrait jamais l'utiliser s'il n'a pas votre code à quatre chiffres. Les escrocs à la carte bancaire sont partout, sur Internet, dans la rue, aux alentours des distributeurs automatiques, partout où ils peuvent récupérer votre carte, même chez vous, alors, restez sur vos gardes.

Vol de portefeuille, distributeur automatique piégé, tromperie sur le net, contact bancaire par mail, emprunt de carte pour effectuer des appels téléphoniques, ... : l'arnaque à la carte bancaire a plusieurs formes. Malheureusement, les malfrats trouvent tous les moyens possibles et imaginables pour vous extorquer de l'argent avec votre carte bancaire. Il est donc vivement conseillé de rester toujours vigilant et de ne jamais donner son code à quiconque, ni de le composer devant un tiers. D'autres conseils vous seront également présentés ci-dessous afin que vous puissiez avoir une idée du fonctionnement du système et ainsi prévenir le coup.

Sous quelles formes peuvent se présenter les arnaques à la carte bancaire ?

Il est malheureusement impossible de vous citer ici toutes les formes d'arnaque à la carte bancaire puisqu'il y en a tellement. Nous allons cependant vous présenter les plus rencontrées. En effet, pour mieux prévenir les fraudes, vous devez connaître au moins le mode de fonctionnement. Il y a tout d'abord ce qu'on appelle "le collet marseillais", le distributeur semble avaler votre carte, mais en réalité une bande plastifiée a été introduite dans la fente du distributeur afin de retenir votre carte. Cela se passe souvent le week-end comme les banques sont fermées. Il y a ensuite la "vente à distance" qui vise à retenir les chiffres de votre carte et toutes les informations utiles écrites dessus jusqu'au cryptogramme visuel au dos afin de pouvoir, par la suite, l'utiliser pour effectuer des paiements en ligne.

Avec le "phishing", vous recevez un mail soi-disant en provenance de votre banque avec une fausse adresse qui vous redirige vers un site où l'escroc peut capter votre code d'accès et vider ensuite votre compte. Au cours d’une simple "agression", on peut vous voler votre portefeuille et vous exiger votre code d'accès sous la menace d'une arme quelconque. La fameuse "trésorerie" s'agit d'achat et de paiement en ligne mais vous ne verrez jamais la couleur de l'objet que vous avez acheté et de plus, pas moyen de contacter le service clientèle mais entre-temps, votre carte a été débitée. Vient ensuite "le piratage" pur et simple, des fraudeurs interceptent la transaction que vous effectuez en ligne et le tour est joué. Et pour terminer, il y a "le skimming" où on installe un discret appareil servant à décoder la piste magnétique de votre carte bancaire et on la réincode sur une carte vierge pour l'utiliser ensuite à l'étranger. La liste est vraiment inépuisable autant que l'imagination de l'arnaqueur.

Quelles sont les solutions ?

Si le vol a déjà été commis, faites opposition immédiatement, ensuite, déclarer le vol au commissariat de police le plus proche, puis, confirmer l'opposition par une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque avec le récépissé de la déclaration de vol et pour terminer, procédez aux démarches nécessaires pour vous faire rembourser si vous avez souscrit une assurance. Maintenant, parlons de conseils pratiques pour éviter de tomber dans les pièges. N'abandonnez jamais votre carte du regard et vérifiez toujours la facture. N'oubliez jamais votre ticket au guichet automatique et ne les jetez pas non plus, brûlez-les plutôt. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ni par mail, ni par téléphone.

Avant d'effectuer un chat en ligne, vérifiez d'abord que la société existe réellement, prenez connaissance du label et vérifiez si le site de paiement est sécurisé, mais surtout demandez toujours des garanties. Ne tapez jamais votre code à quatre chiffres devant une autre personne. N'acceptez pas les virements bancaires d'un étranger et n'envoyez jamais de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. On demande une vigilance particulière aux personnes âgées car elles sont malheureusement des cibles très prisées. Effectivement, elles sont plus faciles à piéger à cause de leur âge avancé, la mémoire leur fait souvent défaut. Alors, méfiez-vous des bons samaritains qui proposent de vous aider lorsque vous vous trouvez devant le distributeur, des faux policiers qui débarquent chez vous ou des faux assistants qui vont juste vous piller. A cause du nombre croissant des arnaques à la carte bancaire, il est demandé à tous de respecter ces quelques consignes et on ne le répète jamais assez, de rester vigilant.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !