Rapport sur la santé des français en 2009

Cette page décrit les principales causes de mortalité en France, ainsi que les maladies les plus fréquentes. Elle donne également les différents programmes de préventions mis en place par le gouvernement.

Depuis l'année 2006, le gouvernement publie un rapport annuel sur la santé en France. Le premier a révélé de grandes disparités au niveau des soins, notamment la médication spécialisée. Toutefois, le rapport sur la santé des français pour la version 2009 montre que la santé est bonne dans la plupart des cas, mais qu'on assiste toutefois à la croissance des maladies cardio-vasculaires. Les maladies liées au tabac et à l'alcool occupent également les premières places et les dernières sont occupées par les accidents routiers.

Les maladies cardiaques sont liées au mode de consommation et au développement de l'obésité. Cette dernière est plus importante dans le sud alors que c'est le cancer qui prédomine dans le nord. De nouvelles maladies sont apparues et sont toujours liées à une mauvaise alimentation. Ainsi, le nombre de personnes souffrant d'un niveau élevé de cholestérol a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. On remarque également une fracture entre les craintes et les réalités, et selon un sondage, la majorité pense à tort que les accidents routiers constituent la principale cause de mortalité alors que ce sont les crises cardiaques qui l'emportent. Les accidents cardio-vasculaires sont suivis de près par la maladie d'Alzheimer et le cancer  cela signifie que deux des principales causes de mortalité des citoyens français peuvent être évitées avec une bonne sensibilisation et une meilleure prévention.

La croissance des maladies en 2009

En plus des cas mentionnés précédemment, de nouvelles maladies connaissent un développement considérable. Ainsi, on a remarqué une diminution drastique du sommeil. Par exemple, les personnes de plus 35 ans dorment en moyenne 6 heures par sommeil, même si cela augmente pendant les week-ends. Le temps de sommeil est variable selon les personnes, mais une telle diminution favorise le stress, la tension, la dépression ou la somnolence au volant. De plus, cela aggrave la dépendance vis-à-vis des stimulants et des substances caféinées qui sont néfastes pour le système cardio-vasculaire. Les conditions de travail et l'urbanisation extrême sont la cause de cette insomnie, et il convient de prendre des mesures telles que la création d'espaces verts et de cellules de suivi psychologique dans les entreprises. Malgré le fait que 180 000 personnes meurent chaque année de crise cardiaque, l’Hexagone est en recul par rapport à des pays comme la Hongrie et la Grande-Bretagne. L'année 2009 a été marquée par la grippe A, et une grande campagne de vaccination a eu lieu dans tout le pays. A cette occasion, on s'est aperçu que le taux de vaccination des français est faible, et qu'il faut des campagnes plus fréquentes au niveau national. Les maladies mentales ont connu un développement fulgurant et on estime que 50 % de la population présente des risques psychologiques. Les causes sont une augmentation de la durée de travail, une rupture du cercle familial, notamment chez les adolescents, et la dépendance aux substances illicites. La France occupe la première place dans les transplantations, dont plusieurs premières mondiales avec des greffes de pieds et de mains, mais c'est surtout une greffe du visage il y a quelques mois qui ont prouvé la maîtrise technique des chirurgiens français.

L'attente des français pour améliorer la santé en 2009

La principale attente concerne les formalités administratives, notamment à l'hôpital. Les sondages mettent en avant l'utilisation des nouvelles technologies pour virtualiser les procédures. Le domaine médical est également favorable avec un accent sur l'échange des connaissances et le développement de la télé médecine. En qui concerne le type d'assurance, 90 % des français soutiennent les soins publics, mais admettent qu'il faut des efforts pour équilibrer le déficit budgétaire de l'Assurance Maladie. Cela implique l'utilisation de médicaments génériques, ainsi qu'un contrôle plus strict sur les arrêts maladies. La gestion du vieillissement et des personnes dépendantes fait également partie des préoccupations. Ainsi, on demande une multiplication des formations et des centres spécialisés pour assurer la prise en main des personnes du troisième âge.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé