Les dangers inhérents à la consommation d'alcool, pour la plupart trop méconnus et négligés

Les risques liés à l'alcool

En tant que substance chimique très active, l'alcool occasionne des lésions irréversibles sur l'organisme. Moralement, pour certains, la consommation de boissons alcoolisées semble bénéfique et résoudre tous les problèmes métaphysiques. Pourtant malgré cette sensation de chaleur et de bien-être éphémères, ce liquide n'apporte rien de bon au corps.

Les problèmes dûs à l'alcool peuvent survenir quelques minutes après sa consommation ou sous forme de bombe à retardement et apparaître beaucoup plus tard. Dans tous les cas, il faut s'attendre à des mauvaises surprises, tôt ou tard la personne dépendante de l'alcool en subira les effets néfastes, qui peuvent aller jusqu'à la mort. L'alcool attaque aussi bien le domaine matériel qu'immatériel. Parfois une sensation de vide et de désespoir saisit soudain le sujet qui, auparavant, était euphorique grâce à la boisson. Si l'absorption d'alcool se fait d'une manière régulière, cet état de spleen peut laisser place à une dépression, nettement plus grave. Le concerné perd généralement l'estime de son entourage, il perd son emploi, sa famille, se retrouve souvent seul et finalement sombre dans la précarité et la délinquance. Matériellement, l'alcool attaque d'abord le porte-feuille puis le corps lui-même. Rien n'est à l'abri de son lent pouvoir de destruction.

Les risques immédiats liés à l'alcool sont nombreux. Le pire c'est que certains peuvent nuire à ceux qui sont restés sobres. Ainsi la perte de vigilance et de réflexe due à l'altération du fonctionnement du système nerveux provoque énormément d'accidents de la circulation ou du travail. Mais encore, certains deviennent violents et agressifs et de fil en aiguille, s'en prennent à leur entourage. L'attaque peut être verbale ou physique, les alcooliques violents frappent leur femme et leurs enfants et les cas de viol et d'inceste dus à l'alcool ne sont malheureusement pas rares. La perte totale du self-contrôle est ainsi la cause d'un réveil avec une amnésie partielle ou le sentiment de s'être ridiculisé mais sans trop savoir pourquoi. Il y a également les transformations chimiques se produisant dans l'appareil digestif et le sang quand l'alcool entre en contact avec des médicaments. L'effet de ces derniers en seront altérés, sinon inversés. Plus de 150 médicaments réagissent négativement au contact de ce poison.

Les risques sur le long terme

Pour une femme enceinte, le risque majeur serait de se retrouver avec un bébé difforme, attardé ou mort-né. En effet, l'alcool est diffusé dans son sang et un verre de vin représente beaucoup pour un foetus de quelques centimètres. La dépendance se cache aussi derrière et n'attend que son heure pour montrer à l'homme à quel point elle le tient sous son joug. Enfin, on ne répétera jamais assez que l'alcool est un ascenseur ultra rapide, conduisant allègrement le consommateur vers le 36è dessous, bien au frais sous sa pierre tombale. Des études ont montré que c'est le moyen le plus efficace d'attraper toutes sortes de maladies dont la grande majorité est incurable. On dit donc "bonjour et bienvenue" aux cancers, maladies du foie et du pancréas, troubles du système nerveux...etc, et on dit "au revoir" à l'espoir de rencontrer un jour ses petits-enfants ou même d'en avoir. Nonobstant l'effet bénéfique d'un verre occasionnel sur le système vasculaire, celui-ci ne supporte guère l'ingurgitation excessive et répétée. Socialement, on devient un moins que rien, rejeté par la société et sous-estimé de tous. Pris dans la tourmente, on a tendance à s'évader en buvant encore et encore plus et donc en creusant ses deux tombes. Celle inspirée par le mépris de la communauté, et celle, bien réelle, qui est la suite logique des infections et tares accompagnant l'alcool pour l'aider à mieux ronger la vie et le corps de ses victimes.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé