Le ticket modérateur, que recouvre-t-il ?

Le ticket modérateur est la part financière qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Le Code de la Sécurité sociale fait participer le malade au coût réel des soins que nécessite son état. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, de votre santé, ou du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.

Le montant du ticket modérateur varie en fonction de votre situation, notamment selon :

  • la nature du risque (maladie, maternité, accident du travail, etc.) ;
  • l’acte ou le traitement ;
  • si vous souffrez d’une affection de longue durée exonérante ;
  • si vous relevez du régime d’Alsace-Moselle ;
  • le respect ou non du parcours de soins coordonnés ;
  • si vous percevez une pension d’invalidité.

Par exemple lors d’une consultation à 22 euros (tarif au 1er juillet 2007), l’assurance maladie rembourse 70% (15.40 euros), moins un euro au titre de la participation forfaitaire. Le montant du ticket modérateur demeurant à votre charge est de 7.60 euros soit 30%.

En revanche, le ticket modérateur n’est pas majoré si vous consultez directement un gynécologue ou un ophtalmologiste.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !