La couverture assurance des animaux, pour faire face aux dépenses imprévues

Actuellement, il est possible de souscrire une assurance pour la plupart des animaux domestiques. Comme les risques couverts ainsi que le montant des primes varient en fonction du type de contrat et des assureurs, il est primordial de comparer les offres pour ne choisir que la plus avantageuse.

La souscription d’une assurance pour les animaux domestiques n’est pas obligatoire. Toutefois, pour faire face aux dépenses imprévues engendrées par une maladie ou un accident, la couverture assurance des animaux est conseillée. D’autres formules élargies assurent les dégâts occasionnés par ces animaux. On a le choix quant aux divers contrats proposés par les compagnies d’assurances. Il faut prendre le temps de les étudier minutieusement afin de pouvoir choisir celui qui correspond au mieux à son animal et à son mode de vie.

Les assurances pour animaux domestiques ne sont pas seulement destinées aux chats et aux chiens. N’importe quel animal de compagnie peut être assuré allant des rongeurs aux reptiles en passant par les oiseaux et même les insectes. Comme chaque espèce a ses spécificités, le contrat sera établi en conséquence.

Description de la couverture assurance des animaux

Pour les chiens, les compagnies d’assurances refusent généralement les chiots de moins de deux mois et les vieux chiens de plus de 10 ans. Elles n’acceptent pas non plus d’assurer les chiens utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle. Pour les chiens acceptés, il faut qu’ils soient tatoués et vaccinés suivant les normes en vigueur. Le coût de l’assurance varie en fonction de l’âge du chien et de ses antécédents médicaux et/ou chirurgicaux. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels (morsures) causés à un tiers. Avant de souscrire ce type d’assurance, lire attentivement les clauses de son assurance habitation car certains contrats prennent en charge les blessures et les dommages occasionnés par les animaux de compagnie.

Pour l’assurance santé, la formule de base ne prend en charge que les frais occasionnés par une opération chirurgicale qui fait suite à un accident ou une maladie. Le montant des primes est nettement plus élevé pour les formules qui couvrent les frais de vaccination, d’assistance ou de prévention. Pour l’assurance décès, elle couvre les frais d’inhumation de l’animal, certaines compagnies vont plus loin en offrant la possibilité d’acquérir un nouveau compagnon.

Pour les chats, il y a l’assurance santé et l’assurance décès. Pour les autres espèces, seule l’assurance santé est proposée. La franchise dépend du type de contrat et de l’espèce. En général, quelle que soit l’espèce, l’assurance santé ne couvre pas les blessures provoquées dans des combats organisés, les frais inhérents aux troubles de comportement de l’animal, les maladies congénitales, les produits antiparasitaires et la nourriture, les chirurgies esthétiques et la castration. Bien entendu, les maladies et les accidents contractés avant la souscription ne sont pas couverts.

Avant de signer un contrat de couverture assurance animaux

La couverture de l’assurance doit être aussi complète que possible et les restrictions réduites au minimum (elles sont souvent indiquées en petites caractères). Le montant des primes doit être faible. Il faut s’assurer que la compagnie ait une bonne réputation en matière d’indemnisation en consultant son site Internet, même remarque pour les qualités de service.

Avant de signer un contrat d’assurance pour animaux domestiques, il y a quelques points cruciaux à vérifier. Si l’assurance santé prend en charge les traitements médicaux de l’animal, s’assurer que tous les frais inhérents au traitement sont couverts entre autres les honoraires du vétérinaire, les médicaments, les analyses de laboratoire, les frais d’hospitalisation et les radiographies. Si l’animal est assuré pour vol et/ou fugue, il faut demander si l’assurance participe aux frais liés à sa recherche (petites annonces, offre de récompense). Si l’animal n’est pas retrouvé, se renseigner sur le montant de l’indemnisation. Dans tous les cas, un contrat d’assurance animaux domestiques est rédigé à la convenance des deux parties (propriétaire et assureurs), il incombe à chacun de trouver la meilleure offre.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !