Vol : comment réagir

Face à une situation de vol, ne vous désarmez pas. De premiers gestes simples faciliteront l’estimation des dommages et permettront d’accélérer votre indemnisation par l’assurance habitation.

Les trois bons gestes

1- Ne touchez à rien, ne rangez rien.

2- Portez plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police dont vous dépendez dans les 24 h qui suivent la découverte du vol ou de sa tentative.

3- Adressez une déclaration de vol à votre assureur dans les deux jours ouvrés suivant le sinistre. L’envoi est formalisé par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Par exemple vous découvrez le vol un vendredi matin, vous avez jusqu’à lundi soir pour envoyer votre déclaration de vol. Un mardi matin, vous n’avez qu’à mercredi soir.

Vous joindrez à votre déclaration le récépissé du dépôt de plainte, vous préciserez votre numéro de contrat, la date et les circonstances du vol, les dommages occasionnés par les voleurs et la liste des objets manquants.

L’estimation du vol

Pour estimer le montant du vol, vous devez prouver l’existence et la valeur des biens volés. Retrouvez vos factures, vos garanties et pensez à produire des photographies, même numériques.

En effet quelles qu’elles soient, les photos constitueront toujours un début de preuve. Vous pouvez néanmoins demander à votre assureur quelle validité il accorde aux photographies numériques.

Vous devez également faire constater les dommages : fenêtre brisée, porte défoncée, serrure forcée… et remplacer au plus vite les ouvertures brisées.

L’expert de votre assurance se déplacera pour vérifier et évaluer le montant des dommages subis. Si vous n’êtes pas d’accord avec son évaluation, vous pouvez faire appel à un expert indépendant.

L’indemnisation par l’assurance

L’importance de l’indemnisation tiendra compte de

  • l’estimation du vol
  • de la nature de votre maison, en béton ou en bois, ou de la catégorie de l’immeuble pour un appartement, information précisée à la signature du contrat
  • de vos moyens de protection tels que porte blindée, serrures à cinq points ou alarmes

[Sophie Barthelemy]


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !