Assurance habitation - Questions / Réponses

    J’ai moi-même causé des dommages, suis-je indemnisé ?

    Si vous cassez accidentellement une de vos fenêtres, votre assurance habitation couvrira son remplacement au titre de la garantie bris de glace.

    Si lors de votre emménagement en immeuble, vous cassez le vitrail du couloir, votre assurance habitation couvrira les frais de réparation ou de remplacement au titre de votre responsabilité civile.

    Si un de vos appareils électriques est la cause d’un incendie, vous serez couvert par votre assurance habitation au titre de la garantie incendie.

    Mon chien a causé des dégâts, suis-je indemnisé ?

    Si votre animal domestique cause des dommages à votre habitation, votre assurance habitation pourra intervenir en réparation s’il s’agit d’un compagnon de petite taille. L’indemnisation des dommages sera accordée, même si le fauteur de troubles était sous la garde d’un tiers à titre gratuit.
    En revanche, sauf garantie spécifique, les assurances habitation ne prévoient pas l’indemnisation de dégâts causés par des animaux de grande taille, chevaux, ou animaux sauvages apprivoisés.

    Un des arbres du voisin s’est abattu sur ma maison. Comment suis-je indemnisé ?

    Votre assurance habitation vous indemnise, selon les termes de votre contrat, des dommages subis par votre logement du fait de la chute d’un des arbres de votre voisin.

    Il pourra s’agir de la mise en jeu de la garantie tempête, grêle, neige, où l’action du vent a projeté ou renversé l’arbre sur la toiture.

    Par ailleurs, votre assureur recherchera la responsabilité civile de votre voisin, réputé « gardien » de l’arbre, un défaut d’entretien pouvant être la cause des dommages. Si cette cause est retenue, vous serez remboursé de votre franchise.

    Certains contrats prévoient en plus le remboursement des frais de déblaiement de l’arbre, la remise en état de votre jardin, ainsi que la couverture des frais de relogement si la chute de l’arbre a rendu votre maison inhabitable.

    En revanche, votre responsabilité aussi peut être retenue si les branches de l’arbre étaient au dessus de votre toit, et qu’il vous incombait de les entretenir. Selon le contexte du sinistre et votre contrat, vous serez moins bien indemnisé, voire pas du tout.

    Une ligne électrique a cédé et a endommagé une partie de ma toiture. Comment suis-je indemnisé ?

    Votre assurance habitation vous indemnise, dans les limites de votre contrat, des dommages subis par votre toiture du fait de la chute d’une ligne électrique.

    Toutefois cette indemnisation est prévue différemment selon les compagnies

    • au titre de la garantie « incendie et risques annexes » ou
    • au titre de la garantie « tempête, grêle, neige », éléments naturels pouvant être à l’origine de la chute du câble.

    Selon les contrats, l’indemnisation inclut les frais de déblaiement et de relogement si votre résidence est devenue inhabitable.

    Peut-on se faire rembourser par son assurance des dégâts d’une inondation sans être classé catastrophe naturelle ?

    Les inondations issues des débordements de cours d’eau ou d’étendues d’eau sont généralement prévues dans la garantie « dégât des eaux », sans pour autant être considérées comme catastrophes naturelles.

    L’indemnisation interviendra, dans les limites du contrat, pour couvrir les frais de réparation des murs et planchers, et du remplacement du mobilier, des vêtements et des embellissements. De même la privation de jouissance sera indemnisée dans les proportions définies au contrat pendant le temps nécessaire aux restaurations.

    Contrairement aux catastrophes naturelles, l’indemnisation interviendra régulièrement dans les 30 jours suivant l’accord amiable du montant des dommages estimés.

    Mon appartement a été cambriolé

    Vous découvrez que votre appartement a été cambriolé, les voleurs ayant pu entrer par effraction de la porte. Vous n’étiez pas équipé d’une porte blindée ou d’une serrure à 5 points.

    Selon la garantie vol de votre assurance habitation, votre assureur soit

    • vous indemnise en totalité,
    • considère l’absence des moyens de protection exigés dans le contrat et vous refuse le bénéfice de la garantie vol, vous n’êtes pas indemnisé,
    • réduit le montant de l’indemnité qu’il aurait versée si la porte avait été munie du dispositif de protection exigé dans vos conditions particulières.
    Est-ce que les digicodes/visiophones ou présence d’un gardien d’immeuble font baisser la cotisation d’assurance habitation ?

    Les systèmes de verrouillage et de surveillance sont autant d’équipements permettant de prévenir et limiter les risques, en particulier de vol et vandalisme.

    A ce titre, leur installation peut former un argument de négociation du montant de la cotisation. Toutefois, leur efficacité n’étant pas démontrée, cela dépendra de l’écoute de votre assureur.

    A l’inverse, dans des contextes sensibles, où ces cas de sinistres sont fréquents, leur installation ne sera plus un moyen de baisser la cotisation, mais le seul moyen, sine qua non, de pouvoir être assuré. Leur présence et leur bon fonctionnement sera la condition d’une indemnisation en cas de réalisation du risque.

    Je pars en vacances pendant 3 semaines et je loue une maison. Dois-je souscrire une assurance provisoire pour cette maison ?

    Très souvent l’assurance multirisque habitation de votre habitation principale prend en charge les dommages qui pourraient survenir à l’occasion de votre location saisonnière. Il s’agit de la garantie villégiature pour laquelle vous pouvez vérifier que l’étendue et les montants sont suffisants.

    A défaut,

    • soit, vous souscrivez en tant que locataire une assurance spécifique limitée à la durée de vos vacances,
    • soit, vous bénéficiez de l’assurance du propriétaire qui a assuré sa résidence à l’année et ceci sera indiqué dans le contrat de location.

[Sophie Barthelemy]


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !