Mieux se protéger contre la foudre

Expression de colères divines pour certains, la foudre est d’abord pour les assureurs une cause d’incendies et d’importants dégâts matériels. C’est pourquoi l’assurance multirisque habitation inclut ce sinistre dans la garantie « incendie et événements assimilés ». Toutefois la foudre n’est pas une fatalité, il existe des moyens d’en protéger sa maison et ses biens. Car si être assuré c’est bien, être épargné c’est mieux.

1 - Le paratonnerre : une protection extérieure contre la foudre

    Protéger sa maison des impacts directs de la foudre suppose de dériver la décharge électrique vers la terre, afin d’empêcher la formation de dommages thermiques ou électriques.

    Le paratonnerre est un dispositif de capture de la foudre, formé de tiges métalliques, complété par des conduites de descente plaquées sur les parties exposées de l’immeuble, et d’un dispositif de mise en terre.

2 - Les parafoudres et connecteurs : une protection intérieure

    Il s’agit d’éviter la propagation d’une surtension dans votre propre circuit électrique, que cette surtension provienne de la terre ou du toit. Si débrancher tous les appareils terminaux électriques et de télécommunication est une première solution, elle requiert votre présence.

    Deux dispositifs peuvent utilement se compléter pour préserver de toute détérioration les biens sensibles, équipés ou non de prise de terre, comme la télévision, l’informatique ou la hifi.

    Les parafoudres

    L’installation de parafoudres, dit suppresseurs ou protecteurs de surtension, consiste à placer en palier des parafoudres de « tête », à l’arrivée de la ligne principale, puis sur l’alimentation principale, au tableau électrique.

    Ces parafoudres dérivent vers la terre une part maximale de surtension.
    Différents types de parafoudre sont conçus selon l’importance du risque foudre. Ce sont les types 1 et 2. Leur action est complétée par l’installation de parafoudres, à proximité des équipements sensibles, dits type 3.

    Les bâtiments construits dans le respect des normes techniques actuelles comportent des suppresseurs de surtension entre l’appareil terminal et les câbles de raccordement.

    Les connecteurs commutables

    A défaut de parafoudre, vous pouvez isoler vos appareils terminaux par l’installation entre la prise et l’appareil à protéger de connecteurs commutables, qui disposent d’une protection de surtension intégrée.

3 - L’intérêt d’installer une protection contre la foudre

    En général, le montant de votre cotisation et, le cas échant, l’importance de votre indemnisation sont fonction des moyens que vous avez mis en œuvre pour vous prémunir des risques de sinistre quel qu’il soit. Cet équilibre entre prévention et indemnisation est très variable selon les compagnies d’assurance, selon votre environnement et selon le risque considéré.

    En matière d’indemnisation des dégâts occasionnés par la foudre, l’obligation de se prémunir des impacts de la foudre dépend de la région où vous vous situez et de votre contrat d’assurance habitation.

    Protection contre la foudre selon la zone géographique

    En France, dans certaines régions à hauts risques, le parafoudre est obligatoire pour que le circuit électrique soit conforme à la nouvelle norme Afnor NF C 15-100.

    Le risque est considéré faible ou élevé selon que le niveau kéraunique est inférieur ou supérieur à 25 jours par an. Le niveau kéraunique est défini par le nombre de jours d’orage par an.

    Précisément, les risques sont élevés en PACA et Rhône-Alpes, aux Antilles, en Guyane, ainsi que dans une grande partie de l’Aquitaine.

    La densité de foudroiement, c’est-à-dire le nombre d’impacts de foudre par an et par km2, est également prise en compte.

    Protection contre la foudre selon votre contrat d’assurance habitation

    Les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses à lier leur niveau d’intervention à la conformité de votre réseau électrique à la norme NF C 15-100. D’autres assureurs offrent également des tarifs de cotisation plus avantageux.

    Les exigences de la norme électrique NF C 15-100 :

    • Installation obligatoire d’un parafoudre en tête d’installation dès que votre maison est équipée d’un paratonnerre ou à proximité (moins de 500m.) d’un bâtiment lui-même équipé d’un paratonnerre,
    • Installation obligatoire d’un parafoudre à partir d’un NK > 25, si l’alimentation électrique est issue de lignes entièrement ou partiellement aériennes.

      Si les lignes sont souterraines, le parafoudre n’est pas obligatoire.

    Votre équipement infaillible vous vaudra la reconnaissance de votre assureur et Zeus n’aura plus qu’à remballer ses éclairs.

    [Sophie Barthelemy]


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !