Prévenir les moisissures dans une habitation : les bons réflexes à adopter

Prévenir les moisissures dans une habitation

Prendre des précautions, dans le but d’éviter l’apparition de moisissures dans une habitation, permet de prévenir de nombreux problèmes de salubrité. Dans cet article, voyons plus d'informations sur les moyens à mettre en oeuvre pour prévenir la formation des moisissures.  

Les moisissures sont des micro-organismes qui peuvent coloniser rapidement une habitation faute de traitement. L’apparition de moisissures relève d’un phénomène naturel et ce sont des éléments qui favorisent la décomposition de matières organiques d’origine végétale ou animale. Les moisissures se présentent, essentiellement, sous deux formes qui sont les champignons et les levures. Quelque soit sa forme, une moisissure cause toujours des dégâts. Etant par définition un élément de dégradation, ce micro-organisme peut même s’avérer dangereux pour la santé. Les moisissures sont souvent à l’origine de problèmes d’allergie comme l’asthme ou la rhinite. Des maux inexpliqués comme des maux de tête incompréhensibles ou des infections respiratoires prolongées, trouvent aussi, parfois, leurs explications dans la présence de moisissures dans la maison. Malheureusement, on met souvent longtemps à s’en rendre compte et il est donc préférable d’opter pour la prévention. L’apparition de moisissures peut être évitée grâce à des gestes simples.

La vitesse avec laquelle les moisissures se développent est parfois très rapide. En effet, en cas d’humidité, les moisissures peuvent doubler voire tripler de volume. Cependant, détectée à temps, la propagation des moisissures peut être maîtrisée facilement.

Prévenir les moisissures : rechercher les causes

L’apparition de moisissures dans des endroits improbables comme le plafond d’une chambre à coucher par exemple, n’est jamais un hasard. Bien que les moisissures peuvent apparaître sur n’importe quelle matière organique, cette apparition n’est pas systématique. Il faut savoir que les spores des moisissures sont présentes un peu partout dans une habitation mais qu’elles restent au stade de spores, faute de conditions favorables à leur développement. Ainsi, dans des conditions favorables, en terme de température et d’humidité, une moisissure peut apparaître et se développer. Comme tout végétal, la moisissure se nourrit de matière organique sur laquelle elle se développera ensuite.

Pour prévenir l'apparition de moisissure, il faudra donc vérifier régulièrement la présence d’une source d’humidité dans l'habitation. Il s'agit de surveiller le toit et de détecter la moindre fuite, par exemple. Parfois, l’apparition de moisissures est aussi liée au manque de ventilation d'une pièce ou de toute la maison. L’humidité ambiante qu’il y a dans une pièce suffit alors au développement des moisissures.

Quelques gestes simples pour prévenir l’apparition de moisissures

Pratiquement toutes les actions à entreprendre en vue de prévenir l’apparition des moisissures dans une habitation, auront pour objectif de supprimer les sources d’humidité favorables à leur prolifération. Dans le cadre d’une prévention donc, il s’agira en premier lieu d’éliminer au maximum l'humidité afin d'empêcher la moisissure de s’installer. Les salles de bain et les cuisines sont généralement les pièces d’une habitation où les moisissures sont les plus susceptibles d’apparaître. Poser des systèmes de ventilation pour assécher l’humidité qui s’y accumulent, est le meilleur moyen de combattre la moisissure. Il faut veiller à ce que les endroits mal ventilés comme l’intérieur des placards se trouvant sous la paillasse ou les coins inaccessibles en dessous des baignoires par exemple, restent secs. Autant que possible, il faut aussi éviter les pratiques pouvant créer les sources d’humidité inutiles comme celle de laver sa voiture dans le garage. Maintenir la propreté dans sa maison est aussi indispensable. Les pièces sombres comme les greniers ou le sous-sol doivent être ventilés régulièrement tout au long de l’année.

Faire face à la moisissure

Si la moisissure a déjà fait son apparition, prendre les mesures appropriés dans les plus brefs délais est nécessaire pour éviter leur prolifération. Dans la plupart des cas, une solution à base d’eau de javel suffira à venir à bout de n’importe quelle moisissure. Si la zone touchée est relativement petite, régler le problème soi-même est possible. Il faut ensuite appliquer la solution d’eau de javel dans les endroits où les moisissures sont apparues. Normalement, les moisissures devraient disparaître instantanément. S’il n’en est rien, le problème ne concerne peut être pas les moisissures. Une autre pratique courante est l’utilisation d’agents de blanchissement. Cependant, ce procédé est peu recommandé à cause de son manque de fiabilité. De plus, les agents de blanchissement peuvent être toxiques. Pour votre sécurité, il ne faut pas oublier de se protéger les voies respiratoires et les mains avant de se lancer dans l’opération de nettoyage. Enfin, dans le cas, où on fait face à une véritable invasion, il est plus sage de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, avoir une assurance pour son habitation peut s’avérer utile pour la prise en charge des dépenses liées à l'opération.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !