Prévenir les inondations pour protéger les biens et les personnes

 

Prévention des inondations

 

Même en ces temps modernes et malgré les normes de sécurité mises en place, aucune solution n'a encore été trouvée contre les catastrophes naturelles. La seule chose qu'on peut faire est donc d'essayer de les prévenir. Ainsi, nous abordons ici quelques points essentiels de la prévention des inondations.

 

La prévention des inondations permet de protéger la population tout comme elle permet d'amoindrir les coûts qu'elle engendre. Une bonne volonté et des techniques appropriées constituent la base de cette prévention. Les méthodes utilisées ne protègent pas contre l'arrivée des crues des eaux mais aident par contre à mieux les gérer et limitent largement les dégâts engendrés. Le gouvernement, les responsables de chaque département et commune doivent oeuvrer ensemble pour limiter les conséquences des inondations sur la population. Celle-ci, de son côté, devra se conformer aux instructions reçues des autorités pour la sensibilisation et pour la prévention des inondations.

 

Bien qu'on ne puisse empêcher les ouragans, les pluies ou toutes autres crues des eaux, il est tout à fait possible d'en limiter les impacts sur la population et l'environnement.

 

Quelques dispositifs de prévention

 

Nombreux sont les risques que la montée des eaux peuvent entraîner. Géographiquement, il y a des zones prédestinées à subir ces intempéries périodiquement. Généralement, les constructions y sont interdites et des mesures particulières sont prises par les autorités pour empêcher toute installation. Par ailleurs, la population résidant à proximité de ces zones doivent également connaître les risques d'inondations et prendre les mesures nécessaires pour le prévenir comme ériger des petits barrages, surélever les fondations ... Il faut retenir qu'il est toujours possible, pour l'Etat, de procéder à une expropriation si nécessaire pour réduire les conséquences des crues. Il s'agit donc de coopérer avec les autorités. Evidemment, l'idéal serait d'éviter à tout prix de construire près de ces zones à risque.

 

Ainsi, la prévention des inondations doit tenir compte de tous les facteurs environnants et surtout des personnes concernées directement ou indirectement. Aussi, les résidents des zones à risque, les communes et les départements impliqués dans l'aménagement du territoire doivent oeuvrer ensemble pour la mise en place des dispositifs d'alerte et d'aménagement nécessaires dans ces zones. Ainsi, par exemple, des zones de refuge seraient à installer bien avant la saison des crues. Evidemment, l'instauration d'une limite des zones d'extension de l'urbanisation est nécessaire. En outre, la création, restauration ou amélioration des capacités d'écoulement des cours d'eau et de stockage doivent être étudiées sérieusement. L'entretien régulier et rigoureux, le curage des cours d'eaux et des conduites d'évacuation sont des dispositifs à ne jamais négliger pour la prévention des inondations. Ainsi, un bassin de récupération des crues d'une capacité de stockage optimal doit être instauré dans les zones les plus sensibles. Les digues de protection sont aussi un bon moyen de prévenir les inondations.

 

Prévention des inondations dans les ménages

 

Dans les ménages, quand la crue des eaux devient est inévitable, il faudrait prévenir les risques et essayer d'en atténuer les conséquences. Ainsi, tous les appareils électriques et les objets fragiles devraient être placés à l'étage ou être surélevés pour éviter les courts-circuits mais aussi pour les protéger. Vous pouvez aussi, dès la construction de l'habitation, surélever les fondations. Dans l'urgence, vous pouvez aussi creuser des rigoles ou autres canaux pour dévier au maximum les eaux.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !