Que faire en cas de sinistre

Dégât des eaux, incendie, autant d’événements bouleversants signifiant l’abandon d’affaires personnelles, de souvenirs. Réagir face à de tels sinistres ne signifie pas se précipiter. Les premiers gestes utiles viseront à faciliter l’estimation des dommages et favoriseront votre indemnisation par votre assurance habitation.

Vos premiers gestes

1- Vous conservez tout : justement si c’est endommagé, brûlé ou détrempé.

2- Vous déclarer le sinistre à votre assurance.

Vous avez cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance.

Vous la contactez par téléphone et adressez au siège une déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous précisez

  • Vos noms et adresse
  • votre numéro de contrat d’assurance habitation,
  • la date, l’heure et la nature du sinistre
  • les dommages subis
  • la cause apparente du sinistre

Vous joignez les assignations de vos voisins ou de votre propriétaire. Si vous êtes copropriétaire, vous prévenez aussi le syndic.

Si possible, vous fournissez un devis de réparation et les factures des biens abîmés ou détruits afin de faciliter l’estimation de la valeur des biens endommagés.

Vous précisez enfin tous les secours que vous avez engagés. Vous montrez que vous avez empêché l’aggravation des dégâts par exemple :

  • pour un dégât des eaux, en coupant l’alimentation générale, en évacuant le mobilier…
  • pour un incendie, en fermant vos fenêtres, en coupant les arrivées de gaz et l’alimentation électrique…

3- Vous envoyez une copie de cette lettre à votre agent d’assurance.

L’estimation des dommages

Pour chiffrer vos dommages vous devez d’abord retrouver tout ce qui prouve la valeur des biens et le cas échéant leur existence, telles que factures ou photographies.

L’expert de l’assurance viendra constater le sinistre et évaluer les dommages.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ses estimations, vous pouvez faire appel à un expert indépendant. Certains contrats prévoient cette éventualité et couvrent ces frais sous la garantie « honoraires d’expert ».

En cours de contrat, vous devez signaler à votre assureur tous risques extérieurs nouveaux (installation d’un dispositif électrique ou d’une station essence…)

L’indemnisation du dommage

L’indemnité sera calculée en fonction :

  • des résultats d’expertise
  • de la définition des risques par votre contrat et des biens couverts
  • de la vétusté des biens
  • de la franchise

Seront pris en compte pour déterminé la vétusté

  • la durée de vie moyenne de l’objet concerné
  • les caractéristiques techniques
  • la mode et le progrès technique
  • le niveau d’entretien du bien

Si vous contestez le montant de l’indemnité, vous ferez appel à un deuxième expert. Si les deux premiers ne s’accordent pas, vous en nommerez un troisième.

[Sophie Barthelemy]


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !