Assurance habitation, profiter du confort de sa maison en toute sécurité

Souscrire à une assurance habitation est certainement la meilleure garantie pour la protection de ses biens matériels et de son logement. Elle permet ainsi que de se prémunir des poursuites éventuelles ou d'importants dédommagements d'ordre pécuniaires pouvant découler d'un incident grave engageant clairement la responsabilité civile du souscripteur.

L'assurance habitation permet à toute personne l'ayant souscrite de se prémunir d'éventuels sinistres. Le type de contrat d'assurance habitation diffère selon que le souscripteur soit propriétaire, copropriétaire ou simplement locataire. Pour le propriétaire qui met son bâtiment en location, le but sera de le protéger ainsi que tout élément faisant partie de sa propriété. Dans le cas du propriétaire occupant sa propre maison, un contrat d'assurance habitation couvrant non seulement le bâtiment et éléments annexes s'y rattachant, mais également ses biens matériels est plus intéressant. L'assurance habitation couvrira également les dommages à un tiers mettant en cause la responsabilité du propriétaire (préjudices dû à l'état de délabrement de l'édifice). En cas de copropriété, il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation personnelle couvrant ses biens propres, qui s'ajoutera à celle généralement déjà existante et fournie par le syndicat des copropriétaires qui couvre les biens communs. L'assurance habitation du locataire couvrira ses biens matériels ainsi que sa responsabilité civile. Le contrat d'assurance habitation peut avoir un degré de couverture variable selon son type : contrat de base, étendu, ou tout risque.

L'assurance habitation présente un véritable intérêt économique et sécuritaire pour son souscripteur. Aussi est-il plus que nécessaire d'en maîtriser parfaitement tout les contours et les implications. Cela permettra de mieux en bénéficier et de se sentir en sécurité chez soi, grâce à une meilleure protection de ses biens ainsi que de sa responsabilité civile en cas d'incidents.

L'assurance habitation est-elle obligatoire?

L'obligation ou non de souscription d'un contrat d'assurance habitation est liée au statut de la personne par rapport à son logement. Pour le simple locataire, l'assurance habitation est obligatoire, exception faite néanmoins si le logement en question est un appartement meublé ou un logement de fonction. Concernant le propriétaire, qu'il soit occupant ou non de sa maison, aucune obligation ne lui est faite de souscrire à une assurance habitation. Cependant elle est fortement recommandée, puisqu'elle permettrait au propriétaire de protéger toutes ses acquisitions en rapport avec son bâtiment et ses biens matériels. Il est ainsi couvert en cas de sinistres dont il ne serait pas responsable et pouvant lui causer des dommages plus ou moins importants. L'assurance habitation n'est certes pas obligatoire pour le propriétaire, mais cela vaut-il vraiment la peine de risquer de perdre en un instant le résultat, souvent, de plusieurs années de travail ?

Assurance habitation : Qu'est-ce que l'assurance "responsabilité civile" ?

L'assurance responsabilité civile est généralement inclue dans l'assurance habitation dont elle constitue une clause. Elle permet de couvrir les dommages causés à autrui (voisins, tiers...) par le souscripteur du fait de son imprudence ou de sa négligence . Son application peut également s'étendre aux dommages causés à un tiers, dans le cadre de la vie privée, par toute personne reconnue comme vivant de façon régulière sous le  toit du souscripteur (enfants, conjoints, personnels de maison...). L'assurance responsabilité civile protège ainsi le souscripteur des poursuites éventuelles et le couvre, dans la limite du contrat, en cas d'importants dédommagements pécuniaires découlant d'incidents du fait de sa responsabilité directe ou indirecte. Il est très important de souligner la notion de "dommages au tiers" et son champ d'application : elle n'est pas applicable entre personnes vivant sous le même toit, donc déjà couvertes par cette assurance.

Assurance habitation : Quelles sont les différentes garanties possibles?

La nature des garanties souscrites dans le cadre d'une assurance habitation dépend de plusieurs facteurs, notamment des besoins du souscripteur, des différents types de contrats de couverture proposés par les compagnies d'assurance, de l'environnement général ainsi que des facteurs de risques relatifs au lieu d'habitation. De façon générale, souscrire à un contrat de base permet d'être couvert des risques comme : le vol et le vandalisme, l'incendie, le bris de glace. Il couvre aussi la responsabilité civile quant aux dommages causés aux tiers. Dans un contrat étendu, il sera possible, en plus des protections de base, de souscrire pour des garanties complémentaires comme l'option objet précieux (fourrure, bijoux précieux, collections,), protection et assistance juridique, déménagement, voyage. Il est également possible de souscrire des garanties supplémentaires pour des sinitres habituellement non couverts, à l'exemple des risques liés au terrorisme.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !