Prévenir les risques sur la route, pour la sécurité de tous

Prévenir les risques sur la route

La prévention des risques routiers est une préoccupation générale. Chaque citoyen a l’obligation de s’impliquer qu’il soit automobiliste ou simple piéton. La prise de conscience sur les dangers de la route doit être effectif chez tout citoyen, et cette éducation doit se faire le plus tôt possible, idéalement dès l’enfance.

Chacun de nous se souvient, qu’en étant enfant, les parents ne cessaient de nous répéter de regarder à gauche puis à droite, avant de traverser une rue. Ce réflexe devenu naturel faisait partie de notre apprentissage de la vie extérieure. Bien plus tard, lors du permis, on s’est tous cassé la tête à étudier notre code afin de passer l’examen en une seule fois. Si l’éducation en ce qui concerne les risques routiers ne semble jamais s’arrêter, c’est qu’il y a une bonne raison. La grande majorité des accidents routiers ayant eu des issues fatales, ont un point commun, ils ont tous été causés par des imprudences de la part d’automobilistes inconscients, ou des comportements irréfléchis de piétons téméraires. Qu’on fasse partie de ceux qui empruntent le trottoir, ou de ceux qui utilisent la chaussée, il faut prendre conscience, que de notre comportement dépend notre sécurité et celle des autres.

Pour prévenir les risques routiers, les autorités ne cessent de renforcer les mesures pour sécuriser la circulation sur les routes. Des marquages au sol aux panneaux de signalisation, en passant par les visites techniques des voitures et les radars sur l’autoroute, tous vont dans ce sens, tous servent un même objectif malgré les différences dans leur nature. Outre ces contraintes, les compagnes de sensibilisation se multiplient, on voit régulièrement sur les chaînes de télévision des spots chocs qui visent à attirer notre attention sur les risques routiers.

Prévention des risques routiers : encore plus de conscientisation

Sans doute, bien avant de lire cet article, vous avez déjà eu l’occasion de vous faire une idée sur ce qu’est la prévention des risques routiers. Cependant, prenez le temps de le lire jusqu’au bout, car ce texte pourrait vous apprendre des choses supplémentaires. Si on devait ramener la prévention des risques routiers à un seul mot, ce mot serait sans doute « prudence ». La prudence est mère de sûreté : c’est en adoptant cette attitude qu’on peut espérer ne jamais connaître le sens du mot « accident ». Et un accident, croyez-le, ne fait pas partie de ce concept selon lequel, toute expérience est bonne à vivre. Un accident de la route a toujours une cause, et même le plus convaincu des adeptes de la théorie du hasard ne peut contredire cela. A moins d’une fatalité, tous les accidents peuvent être évités. Quand on se retrouve dans un carambolage, cela n’est pas un hasard, car forcément quelqu’un a provoqué ce carambolage. Quoi qu’il en soit, on revient toujours au mot « prudence », et si tout le monde adoptait cette attitude sur les routes, la prévention des risques routiers n’aurait même plus sa raison d’être. Si vous décidiez d’adopter ce comportement maintenant, la société vous en sera reconnaissante.

Prévention des risques routiers : quelques rappels importants

L’objectif ici n’est pas de vous refaire les cours de code de la route. Toutefois, comme on dit un homme averti en vaut deux, faire un petit rappel des points essentiels concernant la prévention des risques routiers n’est donc pas une perte de temps. Ceci est comme un petit rafraîchissement de tout ce que vous savez déjà. Un peu de lecture donc pour se remémorer les petits détails, qui au fil du temps peut-être, ont été oubliés. Le premier point concerne la voiture : avez-vous déjà regardé votre voiture objectivement ? Vous êtes-vous déjà posé la question : est-ce que ma voiture est sûre ? Une voiture devient un danger ambulant lorsqu’elle est mal entretenue. Si vous répondez par la négative aux deux questions posées précédemment, il est grand temps de vous pencher sur le problème. Sans doute, il serait inutile de vous dire que se voiler la face sur l’état réel de sa voiture ne sert à rien. Les accidents ne tiennent pas compte de cela. Si un problème de freins vous envoie dans un mur, ou que vos pneus usés vous ont fait valser sur une route humide, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même et à votre manque de prudence. Si votre voiture répond aux normes, vous avez moins de soucis à vous faire et vous êtes l’exemple du conducteur consciencieux, digne d’utiliser la chaussée. Le deuxième point vous concerne personnellement : êtes-vous apte à conduire ? L’individu sensé sait s’arrêter lorsqu’il a atteint ses limites. Ne prenez pas la route quand vous représentez une menace pour vous-même et pour les autres. Lorsque la fatigue se fait ressentir, il est préférable de prendre une pause plutôt que de risquer l’accident en s’assoupissant au volant. Il serait dommage de risquer sa vie, en la confiant à des réflexes déjà amoindris. Prudence donc, toujours ce mot et grâce à cela, vous parcourrez encore un bon bout de chemin.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !