Les principes de la prime d'assurance automobile

Mieux comprendre la prime d'assurance

La prime d'assurance est la somme versée par le souscripteur à la compagnie d'assurance pour pouvoir bénéficier de la prise en charge en cas de sinistre durant une durée déterminée. 

Contracter une assurance pour son véhicule est une nécessité pour tous les propriétaires. Dépendant des statistiques établies par les compagnies d'assurances, le montant de cette prime dépend de plusieurs critères.

De nombreux automobilistes et motards souhaiteraient avoir des informations concernant leur prime d'assurance. En effet, se faire octroyer une telle prime n'est pas aussi simple qu'on ne le pense. Il faut au préalable faire une soumission, qui est souvent gratuite, pour pouvoir trouver la prime qui soit la moins chère et qui correspond à l'attente du futur assuré. Sur Internet, plusieurs sites offrent l'opportunité d'un tel service et vous donnent accès directement à la prime d'assurance automobile qui est la moins onéreuse. Il est alors utile de préciser que cette prime est variable en fonction de l'assureur qui tient compte de plusieurs critères liés à la situation du souscripteur.

Le principe de la prime d’assurance

D'habitude, la prime d'assurance est due pendant une période de couverture de 12 mois bien que d'autres modalités de paiement permettent le paiement mensuel et la prime unique. Cette prime se décompose en trois parties. D'abord, la partie risque qui définit le coût probable des accidents que le profil du conducteur représente à la compagnie. L'évaluation se fait à partir de la comparaison de l'historique du preneur d'assurance sur d'autres profils qui lui sont similaires. Ensuite, les frais de gestion représentent tous les frais qui couvrent les charges opérationnelles de la compagnie. En dernier lieu, la partie bénéfice ou la marge correspond à la somme que l'assureur souscrit à ses clients selon ses objectifs commerciaux. Certains assureurs prennent le risque d'accepter de perdre de l'argent pour attirer de nouveaux clients.

Le calcul de la prime

Le montant de la prime d'assurance est évalué en tenant compte de plusieurs éléments. Bien que chaque société dispose de ses propres conditions, le principe reste pratiquement le même et les contrats d'assurance sont souvent à la mesure de chaque client. En premier lieu, l'assureur évalue le risque à assurer. Il peut s'agir d'une assurance portant sur les accidents, le vol ou les réparations. Ensuite, l'état du véhicule est examiné par l'assureur qui tient compte de l'usure et de la situation actuelle de l'automobile. Puis, l'itinéraire que le véhicule fait quotidiennement et habituellement est très important pour l'assureur car elle conditionne considérablement l'usure du véhicule. Et comme conduire un véhicule demande de grandes responsabilités, le profil du conducteur ainsi que ses antécédents en matière de conduite sont des références que l'assureur évalue avant de trancher sur la valeur de la prime. 

Comment est calculé le bonus et le malus

Le bonus et le malus sont des éléments centraux dans le montant de la prime d'assurance de la voiture ou du moto. C'est un coefficient qui peut entraîner une remise allant jusqu'à 50% de la tarification. En effet, il reflète le comportement et l'historique des conducteurs ou des motards. Ainsi, si le souscripteur ne cause aucun accident, un bonus lui est octroyé et il bénéficie, normalement, d'une réduction sur sa prime. Par contre, s'il provoque un accident, il sera pénalisé par un malus qui entraînera automatiquement à une hausse de la cotisation. Comme les assureurs sont libres d'établir leur propre tarif, les différences de prix peuvent aller jusqu'au double d'un assureur à un autre. 

Comment réduire sa prime d'assurance

Faire des économies sur sa prime d'assurance est tout à fait possible. Il suffit de bien connaître les facteurs qui font monter ses primes d'assurances. D'abord, comme le nombre de kilomètres effectués par la voiture est un facteur déterminant dans le montant de la prime d'assurance, le covoiturage ou l'usage des transports en commun diminuera manifestement le coût de la prime. En installant des systèmes de protection efficace contre le vol, le coût de ces équipements sera amplement compensé par l'économie contractée sur le montant de la prime. En assurant plusieurs biens à la fois par un même assureur, un rabais substantiel sera offert. Aussi, avant de se décider sur un choix de véhicule, n'hésitez pas à vous renseigner sur sa prime d'assurance car même pour des valeurs semblables, certains modèles sont plus risqués d'être la cible des voleurs d'où la différence majeure en matière de prime d'assurance.

 


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !