Assurance pour voiture de collection : protéger une valeur sûre

Assurance pour voiture de collection

Souscrire une assurance pour une voiture de collection est considéré comme un moyen de protéger un objet de valeur souvent inestimable. Les conditions de souscription varient d’une compagnie à l’autre et portent surtout sur l’âge et la rareté de la voiture. Plus d'informations sur cette page.

Une voiture de collection est une pièce rare qu’il convient de protéger contre les éventuels risques. Du point de vue de la loi, une voiture ne peut être considérée comme de collection que si elle est âgée de plus d’un quart de siècle. Ce qui est différent pour les compagnies d’assurances pour qui, une voiture de collection peut être relativement récente à condition que le nombre d’exemplaires produits soit très réduit.  

En terme d'assurance de voitures de collection, si l’assurance responsabilité civile est la moins chère, il est plutôt préférable de souscrire des assurances qui couvrent le vol ou l’incendie par exemple.

Les conditions à remplir pour souscrire une assurance pour voiture de collection

La loi stipule que pour bénéficier de l’appellation voiture de collection, une voiture doit avoir plus de 25 ans et posséder une carte grise de collection. Pour avoir cette carte, le propriétaire doit montrer un document attestant que le véhicule a subi avec succès un contrôle technique effectué dans les 6 derniers mois. Une fois cette carte acquise, la voiture est dispensée de contrôle technique. Les assureurs prennent en compte l’âge de la voiture mais également sa rareté. Ainsi, une voiture de 10 ans mais produite en quelques exemplaires est considérée comme une voiture de collection.

Les critères exigés par les assureurs en cas d’assurance voiture de collection sont en général les suivants : le propriétaire doit posséder une voiture plus récente lui permettant d’effectuer ses déplacements quotidiens, il a un permis de conduire datant de plus de trois ans, il a plus de 21 ans, il n’est responsable d’aucun sinistre dans les deux ans qui précèdent la souscription. Certains assureurs ajoutent d’autres clauses : le souscripteur ne doit pas être porteur d’une infirmité ou d’une maladie qui l’empêche de conduire, il n’a pas fait l’objet d’une résiliation de contrat d’assurance automobile dans les trois années qui précèdent et ce, pour quel motif que ce soit.

L’assurance pour voiture de collection

Le propriétaire peut souscrire à toutes les assurances auto classiques allant de la responsabilité civile aux assurances multirisques mais dont les coûts sont plutôt élevés. Toutefois, il est évident que les taux d'indemnisation le sont tout autant. Cela s’explique par le fait que le propriétaire d’une voiture de collection est considéré à priori comme un conducteur prudent qui n’utilise sa précieuse voiture que rarement et qu’il a peut-être déjà souscrit une assurance pour sa voiture de tous les jours chez le même assureur. Dans tous les cas, pour dénicher la meilleure offre en matière d’assurance voiture de collection, il est primordial de faire une simulation auprès des établissements qui proposent ce type d’assurance (banques, assureurs, courtiers, etc.) d’autant plus que des assureurs imposent des conditions particulières pour certaines marques. Retenir que la réduction-majoration (bonus-malus) ne s’applique pas aux assurances voiture de collection.

Si le propriétaire opte pour l’assurance multirisques, il doit présenter une attestation de valeur ou une expertise datant de deux ans au maximum. En cas de sinistre, l’assureur lui verse une indemnité à hauteur du montant mentionné dans l’attestation de valeur à condition que le sinistre survienne avant la date d’expiration du document fourni. En général, les conducteurs autorisés à conduire la voiture de collection sont le propriétaire souscripteur d’assurance, son conjoint ainsi qu’une tierce personne, pour autant qu’il ait un permis de conduire de plus de 2 ans, qu’il soit âgé de plus de 21 ans et qu’il ait souscrit une assurance pour une voiture d’utilisation courante dans les mêmes conditions que le propriétaire. Toutefois, toute autre personne ayant rempli les trois conditions sus-citées peut conduire la voiture dans le cadre d’un évènement exceptionnel (démonstration, rallye ou concentration de voitures de collection) ainsi que sur le trajet (aller-retour) qui mène à la manifestation.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !